- méthionine
-
• 1949; angl. methionine (1928); cf. méthyle et thio-♦ Biochim. Acide aminé essentiel soufré, qui joue un rôle fondamental dans la traduction de l'A. R. N. messager et dans les transferts biologiques de groupements méthyles.méthioninen. f. BIOL Acide aminé soufré essentiel qui fournit les méthyles dont la cellule a besoin.⇒MÉTHIONINE, subst. fém.BIOCHIM. Acide aminé soufré contenu dans les protéines végétales et animales et indispensable à l'organisme. De plus, cette quantité minimum de protides apporte les acides aminés indispensables à la vie, dont notre organisme ne peut faire la synthèse: (...) méthionine (BRUNERIE, Industr. alim., 1949, p. 56).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1949 (BRUNERIE, loc. cit.). Comp. d'un élém. méth- représentant méthyle, d'un élém. formant thion-, du gr.
«soufre» et du suff. -ine; cf. angl. methionine 1928 ds NED Suppl.2
méthionine [metjɔnin] n. f.❖♦ Biochim. Acide aminé soufré indispensable à l'organisme humain, participant à la synthèse des protéines et d'autres composés organiques. || La méthionine existe dans les œufs, la caséine, le lait.0 (…) il nous faut ajouter, aujourd'hui, des recherches nouvelles portant sur un amino-acide soufré, la méthionine, qui a une puissance thérapeutique considérable (…) action hépato-protectrice qui paraît la plus caractéristique, et action anti-anémique nette (…) La méthionine exerce une action d'épargne à l'égard des protéines de l'organisme.Léon Binet, Gérontologie et Gériatrie, p. 114.
Encyclopédie Universelle. 2012.